fr

Naturothérapie et potager. Comment notre alimentation peut être notre meilleur remède.

naturopatia_naturothérapie_naturotherapy

On dit souvent que nous sommes ce que nous mangeons. Si nous nous alimentons correctement, nous sommes en général en bonne santé. Si nous mangeons mal, le corps en subit les conséquences. Les aliments et nutriments que nous décidons d’intégrer à notre alimentation sont donc essentiels à l’équilibre de notre organisme et constituent de véritables remparts contre les maladies et autres troubles à court, moyen et long terme. De nombreuses études mettent en évidence le rôle capital de l’alimentation sur notre santé et notre espérance de vie moyenne. La naturothérapie se base sur le principe selon lequel nous trouvons dans la nature des moyens de prévenir, de traiter et de soigner. Et si notre potager nous permettait de pratiquer la naturothérapie ? C’est tout à fait possible, nous allons y venir.

 

Penchons-nous d’abord sur la définition officielle de la naturothérapie. Selon l’Organisation mondiale de la santé, « la naturothérapie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Au Portugal, contrairement à la France, la naturothérapie a été reconnue par l’État en 2013. Elle a été définie, dans l’arrêté nº 207-A/2014, comme une « thérapeutique qui étudie les propriétés et les applications des éléments naturels, dans le but de prévenir les maladies, d’entretenir, d’améliorer et de retrouver la santé, par le biais de conseils diététiques et d’orientations sur le mode de vie, et en recourant à la phytothérapie, l’homéopathie, l’hydrothérapie, la géothérapie, les thérapies de la manipulation et autres méthodes analogues ».

Cela dit, la naturothérapie a été définie il y a bien plus longtemps, par son fondateur, l’Allemand Benedict Lust, qui considérait cette médecine holistique comme « la science, l’art et la philosophie du recours aux moyens naturels ».

 

Voici les principes de base de cette médecine. Vous allez comprendre comment il est possible de pratiquer la naturothérapie grâce à votre potager.

 

 

L’être humain est considéré comme un tout.

L’objectif de cette démarche thérapeutique ne consiste pas seulement à traiter les symptômes, mais à résoudre les problèmes à la racine et de façon transversale. En effet, la naturothérapie recourt à des traitements spécifiques qui vont chercher dans la nature des éléments assurant le bien-être physique, psychologique et émotionnel du patient. L’objectif primordial est d’équilibrer le corps.

 

Tous les traitements sont personnalisés.

Aucun corps ou organisme n’est identique à un autre. Tous ont des particularités, innées ou acquises tout au long de la vie. D’où l’importance d’un examen préalable approfondi, au cours duquel le thérapeute essaie de comprendre le corps, le style de vie et l’état émotionnel du patient.

 

Les différentes approches thérapeutiques de la naturothérapie.

Il existe plusieurs approches thérapeutiques en naturothérapie, qui varient en fonction du patient. La principale est la phytothérapie (utilisation de plantes médicinales), mais il y a aussi l’aromathérapie (huiles essentielles), la médecine orthomoléculaire (prescription de vitamines, d’aminoacides, de minerais ou d’enzymes), l’homéopathie, qui retire, réduit ou introduit certains aliments, en fonction de la maladie, ou encore l’hydrothérapie (utilisation de l’eau). Vous pouvez bien entendu être votre propre naturopathe. Comment ? Grâce à votre potager. Vous êtes curieux ? Attendez, on vous explique.

 

La naturothérapie peut se pratiquer avec son potager.

Outre toutes ces approches, il en existe une autre bien plus simple, qui peut fonctionner pour la plupart des gens, à quelques exceptions près, bien sûr. Si c’est dans la nature que la naturothérapie trouve les principaux composés permettant de soigner le corps, la naturothérapie peut se pratiquer avec son potager. En effet, parmi ce que l’on plante, nombreux sont les aliments à même de nous rendre plus forts et de nous procurer du bien-être, sans le danger ou la toxicité des produits chimiques. Le potager permet aussi de prendre soin de notre mental, car le jardinage est un moyen de traiter des symptômes aussi répandus et problématiques que l’anxiété, le stress ou la dépression.

 

L’atelier Le potager dans l’assiette.

Maintenant que vous connaissez les principes généraux et les bienfaits de la naturothérapie, nous vous proposons de participer à l’atelier animé par la naturopathe et kinésiologue Florence Rolando, qui vous donnera des recettes pour bien commencer la journée et passer de bonnes nuits de sommeil.

horta_em_casa_potager_balcon_vegetable_garden
Kit Potager de Balcon

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à cultiver

ME LANCER ME LANCER

Vous êtes intéressé?

Recevez les actualités de notre blog et découvrez toutes les success stories