fr

Le microbiote humain et les bienfaits du contact avec la terre.

microbioma_microbiote

L’influence de l’intestin sur une santé équilibrée fait consensus au sein de la communauté scientifique et a été l’objet de plusieurs livres successifs. Le microbiote de l’organisme humain est donc finalement fondamental pour un système immunitaire résistant. Il est essentiel de le nourrir avec les bons aliments, c’est-à-dire d’éviter les produits transformés, les aliments contaminés par des hormones et produits chimiques de synthèse, et de porter une attention particulière aux probiotiques.

Ces micro-organismes présents dans notre corps sont l’une des caractéristiques qui nous rapprochent de la nature. Le microbiote humain est aux personnes ce que le microbiote de la terre est, évidemment, au sol. Nous avons, au sein de nos corps, plusieurs millions d’êtres vivants y ayant élu domicile, et il en est de même dans la nature. Comme dans la nature, ces êtres vivants peuvent être bons ou mauvais. Encore une fois, les aliments que nous leur donnons, la manière dont nous en prenons soin, font toute la différence.

 

Le microbiote du sol a une influence sur le microbiote humain.

Ces deux microbiotes se touchent et s’influencent mutuellement. Donata Vercelli, professeure de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université de l’Arizona, étudie comment les bactéries affectent notre santé. Son intérêt pour la question, raconte-t-elle au “Washington Post”, est apparu lorsqu’elle a appris que des enfants grandissant dans des fermes en Allemagne avaient moins d’allergies et d’asthme que ceux qui grandissent dans des zones urbaines. Elle a donc décidé de réunir une équipe de recherche afin d’étudier ce phénomène. “Ce que nous sommes en train de découvrir, c’est que vivre au sein de ces milieux agricoles traditionnels signifie vivre dans un lieu extrêmement riche en microbiotes – les bons microbiotes, ceux avec lesquels notre système immunitaire a évolué, afin de pouvoir vivre et apprendre d’eux”.

La chercheuse a expliqué au même journal que la “constellation” de micro-organismes trouvés dans le sol de ces fermes a programmé la manière dont l’enfant réagit aux agents allergènes au long de sa vie. Cette programmation du microbiote humain peut commencer avant même la naissance. En effet, alors qu’il est encore dans l’utérus de sa mère, le système immunitaire de l’enfant commence déjà à se former. Il est ensuite capable de réguler les émotions, la réponse immunitaire aux agents pathogènes.

 

Le sol et le microbiote humain contiennent le même nombre de micro-organismes.

Nous avons tendance à nous distancier de la nature, mais en réalité nous en faisons partie. Nous sommes très similaires – et nous dépendons d’elle (unilatéralement). Il suffit de se pencher sur cette étude de 2019, qui est venue démontrer que le sol et l’intestin humain contiennent peu ou prou le même nombre de micro-organismes actifs – des billions de micro-organismes, allant des bactéries aux champignons. Cependant, la même étude montre qu’avec le mode de vie moderne, le microbiote de l’organisme humain a diminué de manière drastique, en grande partie à cause des milieux observés dans les villes, de la perte de contact avec la terre, des aliments porteurs de pesticides, antibiotiques ou hormones. Le cocktail urbain est peu favorable à notre microbiote, et a de graves effets sur notre santé.

L’environnement dans lequel nous vivons, dit cette étude, est un facteur fondamental de sa constitution, affirmant de plus que le sol est capable de communiquer directement avec nos cellules, augmentant la teneur nutritionnelle. Nous sommes ce que nous mangeons et la vie que nous menons. Le microbiote du sol est lié au microbiote des intestins, il lui donne les bons micro-organismes et nous rend plus fort·e·s. Il est important que nous choisissions bien nos sources d’aliments. Il est fondamental que nous mettions les mains dans la terre. Elle a des choses à nous dire.

Potager d'entreprise

une solution “clé en main” avec un accompagnement de l‘installation à la récolte.

ME LANCER ME LANCER

Vous êtes intéressé?

Recevez les actualités de notre blog et découvrez toutes les success stories