L’importance du bien-être au travail pour la réussite d’une entreprise.

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Le bien-être au travail est devenu un vrai sujet de préoccupation et de mobilisation pour les entreprises. Le stress et la fatigue chroniques, le burnout ou bore-out et les forts taux d’absentéisme sont très fréquents. Les premiers Chief Happiness Officers (CHO) ou « manager du bonheur » ont été embauchés dans la Silicon Valley pour moderniser la fonction RH et assurer le bien-être des employés. Les services de RSE ont aussi pour fonction d’assurer le bien-être et la motivation au travail de leurs employés au travers d’actions durables et sociales. Une entreprise dans laquelle les salariés se disent heureux est une entreprise attractive et un élément clé de leur réussite.

 

Les facteurs du bien-être et du stress au travail.

Le bien-être des employés dépend de nombreux facteurs dont les principaux sont avant tout l’ambiance de travail qui doit être bienveillante et conviviale, la reconnaissance du travail effectué à travers un management de qualité afin d’avoir la sensation d’être utile à l’entreprise et finalement la nécessité d’égalité et de respect des employés.
Malgré tout, le stress au travail est un vrai souci pour de nombreuses personnes. Ce stress provient souvent d’une charge de travail trop lourde, du manque d’organisation de l’entreprise, du manque de reconnaissance et des tensions entre collègues. Ce stress des employés peut avoir des répercussions négatives sur le fonctionnement de l’entreprise. Il existe des moyens d’améliorer la qualité de vie au travail et d’aider les employés à réduire leur stress.

 

Les solutions pour améliorer le bien-être au travail.

L’environnement de travail et la décoration ont un véritable impact sur la qualité de vie au travail. La mode est aux open-spaces, au flex desk, aux décos tendances, au mobilier confortable et aux espaces verts. La santé grâce à une alimentation saine au travail est un autre élément essentiel : fruits frais et fruits secs plutôt que sodas et barres chocolatées !
Pour garder la motivation et l’énergie des employés, il est nécessaire d’organiser régulièrement des ateliers de découverte, des conférences ou des stages de formation ; les sujets peuvent être divers, liés ou pas à l’activité de l’entreprise. Le team building permet de renforcer la culture d’entreprise en donnant une identité, une vision et des valeurs communes aux salariés. Il permet aussi de renforcer la cohésion de groupe, développer l’intelligence collective et intégrer les nouveaux collaborateurs. Le team building peut se faire autour de nombreuses activités : sports, arts (théâtre, peinture…), jeux divers ou encore jardinage.

 

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Le bien-être au travail grâce au potager.

Le jardinage est source de bien-être: c’est une activité saine et en plein air. S’occuper d’un potager est extrêmement éducatif, gratifiant et amusant. Installer un potager dans une entreprise possède de nombreux avantages : cela permet de proposer des ateliers éducatifs  récurrents, d’encourager les employés à s’organiser pour entretenir le potager tout en développant l’esprit d’équipe. De plus, il est tout à fait possible d’installer un potager suffisamment productif pour que les employés profitent de leurs propres cultures en ramenant de belles tomates, fraises, choux ou basilic à leur domicile ! Noocity propose des potagers modulables, productifs, faciles à installer et à entretenir grâce à des bacs hors-sol autonomes en eau qui peuvent s’installer n’importe où, toits, terrasses, cours etc…

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Potager d’entreprise

Une solution “clé en main” avec un accompagnement de l‘installation à la récolte.

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