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4 pistes pour améliorer la qualité de vie au travail.

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Pas facile d’associer les mots travail et bien-être. Au premier abord, les termes nous semblent antinomiques. Il n’y a pourtant aucune raison pour que la qualité de vie au travail soit une utopie. Oui, bien-être et devoir peuvent parfaitement coexister.

Tant et si bien que de plus en plus de salariés, au moment de prendre une décision, prennent en compte l’environnement de travail de telle entreprise. Dans le même temps, les entreprises commencent à reconnaître les bénéfices qu’apporte le fait d’offrir à leurs employés une qualité de vie au travail, et fournissent des efforts dans ce sens. En fin de compte, des salariés heureux, ce sont des employés productifs, des collaborateurs qui s’absentent moins au travail, qui courent moins de risques de burn-out, qui profitent vraiment de leur temps libre pour se reposer et faire le plein d’énergie.

 

Le développement personnel et professionnel au sein d’une entreprise est essentiel pour adopter une démarche qualité de vie au travail. Mais comment passer de la théorie à la pratique ? Voici quatre pistes.

 

Qualité de vie au travail : des horaires souples, pour des employés plus responsables.

Il s’agit d’un point essentiel pour les employés. Avoir des horaires souples leur permet de mieux gérer tous les aspects de leur vie. Ne pas avoir d’heure fixe pour commencer et finir leur journée de travail leur évite de perdre du temps dans la circulation, leur permet d’améliorer leur qualification professionnelle (les salariés ont du temps pour suivre des cours ou des formations e-learning, se lancer dans un troisième cycle universitaire) et réduit le stress généré par l’impossibilité d’être partout à la fois. L’idée selon laquelle les employés ont besoin qu’on leur tienne la « bride haute » au risque de devenir négligents est dépassée. En réalité, c’est tout l’inverse : l’absence de contraintes augmente le sens de l’engagement et de la responsabilité, tout en permettant de mieux gérer son temps.

 

Le télétravail, un allié de la concentration.

Avec la pandémie de Covid-19, le télétravail est une tendance qui est amenée à perdurer. Donner aux employés la possibilité de travailler à distance une ou plusieurs journées par semaine favorise la qualité de vie au travail. Ils passent ainsi moins de temps dans les déplacements et en ont davantage pour leur famille, leurs amis, une activité physique, des repas sains et des bonnes nuits de sommeil. De plus, cela leur permet d’être plus concentrés au travail, loin des distractions constantes caractéristiques des lieux où il y a beaucoup de monde.

 

Des activités de bien-être pour des employés en bonne santé.

Massages, yoga, étirements, méditation. Cela peut passer par la mise en place de partenariats avec des salles de sport situées à proximité de l’entreprise afin d’obtenir des réductions pour les employés. Il est aussi possible d’organiser des campagnes de sensibilisation en vue d’une alimentation saine ; ces sessions peuvent avoir lieu dans le potager installé sur la terrasse – où d’autres activités peuvent être proposées, comme des ateliers d’agriculture urbaine.

De plus en plus, les entreprises s’efforcent de promouvoir un mode de vie sain. En effet, les gens en bonne santé s’absentent moins au travail et sont plus heureux. Et les salariés heureux travaillent mieux.

 

Les entreprises qui investissent dans leurs employés offrent une bonne qualité de vie au travail.

C’est un autre aspect essentiel : il est important que les entreprises se préoccupent de leurs salariés, en essayant de les faire progresser professionnellement, en reconnaissant le potentiel de chacun. Quand un employé se sent reconnu, il devient plus efficace et plus appliqué. Il en est de même avec les primes et les bonus : célébrer les bonnes performances d’un employé s’inscrit dans une démarche qualité de vie au travail.

 

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