Variétés de légumes : Il existe des milliers d’espèces.

types_of_vegetables_tipos_de_legumes_variétés_de_légumes_03

Impossible de quantifier avec précision le nombre de variétés de légumes qui existent dans le monde. Nous pouvons toutefois affirmer qu’elles sont très nombreuses : on estime à plus de 20 000 le nombre d’espèces végétales comestibles. Seuls 20 d’entre elles constituent 90 % des plantes que nous consommons – une quantité dérisoire par rapport au nombre de variétés qui existe.

Que faire ? En premier lieu, respecter la saisonnalité. Ensuite, toujours opter pour ce qui est produit localement. Ces deux aspects permettent de prendre conscience et de respecter les rythmes de l’environnement. Enfin et surtout, il faut diversifier, autrement dit varier parmi les espèces que l’on connaît, mais aussi ouvrir les horizons. Nous allons vous aider. Découvrez ces 11 familles de légumes qui regroupent différentes variétés.

 

Mille couleurs et saveurs à explorer.

Chaque catégorie, ou famille botanique, est composée de différents genres comprenant un ensemble d’espèces partageant de nombreuses caractéristiques. Parmi ces espèces, on peut identifier plusieurs variétés de légumes aux couleurs et aux saveurs caractéristiques. Une même famille peut regrouper des centaines de genres et des milliers d’espèces, mais concentrons-nous sur le potager et partageons avec vous les familles de légumes que vous devez à tout prix connaître.

 

1. Variétés de légumes pour assaisonner vos plats : les alliacées.

Composée de 795 espèces organisées en 20 genres différents, il s’agit d’une sous-famille de plantes de l’ordre des asparagées, le groupe des asperges et des oignons. Comme dans les vraies familles, celle-ci aussi change de nom : les alliacés appartenaient aux liliacées. Mais simplifions les choses et mentionnons la principale caractéristique de cette famille : son odeur. Elle regroupe les oignons, l’ail, le poireau, l’échalote et la ciboule.

 

2. Variétés de légumes pour parfumer vos plats : les apiacées.

Présentant près de 300 espèces, cette famille englobe des plantes aquatiques, rupicoles ou terricoles. Il s’agit généralement d’herbes aromatiques présentant des petites fleurs. Si quelques espèces toxiques appartiennent à la famille des apiacées, ses membres les plus connus restent les carottes, le fenouil, le céleri, le persil, le cumin et l’anis.

 

3. Les rosacées, la famille où naissent les fruits dont nous raffolons.

Cette famille compte 4 828 espèces, réparties en 91 genres. Il peut s’agir d’arbres, d’arbustes ou de plantes herbacées. C’est dans ce groupe que se trouvent de nombreux fruits, avec ou sans noyau, tels que les fraises, les coings, les pommes, les poires, les amandes et les framboises.

 

4. Les astéracées, pour les salades les plus ordinaires

Cette famille compte 535 genres et, aussi incroyable que cela puisse paraître, 23 000 espèces, qui peuvent être des herbes, des arbustes ou des arbres. On y trouve des plantes potagères connues, telles que la laitue, la chicorée ou l’artichaut.

 

5. Les solanacées, une famille très diverse

Cette famille comprend des plantes présentant des formes, des morphologies et des écologies très différentes. Regroupant des arbustes, des sous-arbrisseaux, des herbes, des arbres et des plantes grimpantes, plusieurs de ses espèces se caractérisent par leurs tubercules souterrains. La liste étant longue et variée, mentionnons les plus connues : la pomme de terre, la tomate, le poivron, l’aubergine ou les baies de goji.

horta_em_casa_potager_balcon_vegetable_garden
Kit Potager de Balcon

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à cultiver

ME LANCER ME LANCER

6. Les brassicacées, pour une soupe de cresson.

À l’origine du nom de cette famille se trouve celui de l’espèce qu’elle représente le plus, le genre brassica, autrement dit, les choux. Sachez toutefois que cette famille comprend plus de 300 genres et plus de 3 000 espèces. S’il s’agit en général de plantes herbacées annuelles, on y trouve aussi, quoi qu’en plus petit nombre, quelques plantes bisannuelles ou vivaces. Le choux, le navet, le radis, le cresson ou la roquette appartiennent à cette famille.

 

7. Les chénopodiacées, parce que les épinards sont bons pour la santé.

Cette famille regroupe les variétés de légumes qui se caractérisent par leurs racines, leurs bulbes, leurs tubercules, ainsi que leurs fruits. Exemples : épinards, betteraves, blettes.

 

8. Variétés de légume pour un plat d’asperges : les liliacées

Ce sont les tulipes et les lys, les genres les plus connus, utilisés comme plantes d’ornement, qui donnent leur nom à cette famille, regroupant 16 genres et 635 espèces. Mais cette belle famille est également composée de plantes comestibles, telles que les asperges.

9. Les cucurbitacées, pour Halloween.

Dans cette famille de plantes, il existe 975 espèces réparties en près d’une centaine de genres (entre 95 et 98). Ce sont essentiellement des plantes à tige, souvent rampantes, et contenant parfois des graines. Elles sont annuelles, et bien qu’elles existent dans le monde entier, elles sont originaires des zones tropicales et subtropicales. Mentionnons ici le melon, le concombre, la courge, la courgette.

 

10. Les fabacées, la famille de nos légumineuses.

Regroupant 600 genres et 18 000 espèces, c’est à cette famille qu’appartiennent les légumineuses. Elles existent partout dans le monde. Ce sont généralement des plantes herbacées, grimpantes, des arbustes ou des arbres. On y trouve notamment les haricots verts, les petits pois ou les fèves.

 

11. Les lamiacées, pour assaisonner et parfumer vos plats.

Il s’agit de la septième plus grande famille de plantes à fleurs (pouvant présenter la forme d’arbustes, d’herbes et plus rarement d’arbres), contenant 236 à 258 genres et 6 970 à 7 193 espèces. Ce sont presque toujours des plantes aromatiques. On y trouve la marjolaine, le thym, la sauge, le romarin, le basilic — des herbes parfaites pour être plantées dans votre potager à domicile.

Vous êtes intéressé?

Recevez les actualités de notre blog et découvrez toutes les success stories